Climat Des records de chaleur pourraient être battus
Un vaste anticyclone s’installe sur l’Europe occidentale tout au long de cette semaine, notamment sur la France. « Cette vague de chaleur très tardive fera probablement tomber des records pour une fin d’août », indique MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un thalweg statique sur le proche Atlantique dirigera par ailleurs des masses d’air extrêmement chaud en provenance du Maghreb et de l’Espagne vers la France », selon Frédéric Decker, de MeteoNews.
« Cette situation ressemble à celle du début d’août 2003 ou de juillet 2015. Toutefois, étant beaucoup plus avancés dans le mois avec des nuits plus longues, les températures de ces prochains jours seront moins élevées que lors de ces deux épisodes. »
« La situation n’en sera pas moins à surveiller avec des températures tournant autour des seuils de canicule à 1 ou 2 degrés près dès ce mardi jusqu’à samedi, voire dimanche. Les nuits seront relativement respirables, notamment dans les campagnes, plus difficilement en milieu urbain. Les régions de l’Ouest jusqu’au Bassin parisien et jusqu’au Lyonnais seront les plus exposées, avec des températures descendant difficilement sous 20 degrés la nuit et autour de 35 degrés l’après-midi, localement jusqu’à 38 ou 39 degrés. Une baisse sensible du thermomètre est envisagée entre dimanche et le début de la semaine prochaine. »
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :